Renforcement du Protocole sanitaire et du plan Vigipirate à compter du 2 novembre 2020

Par Vincent Richard, publié le lundi 2 novembre 2020 15:39 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 17:35
protocole.jpg
Vous trouverez ci-dessous les mesures prises dans le cadre du renforcement du protocole sanitaire et du plan Vigipirate Attentat.

Rappel : avant le départ du domicile, il convient de veiller au respect de la charte COVID-19 : les parents doivent notamment contrôler la température corporelle de leur enfant et, en cas de symptôme suspect, garder leur enfant à domicile avant de réaliser un test.

De plus, il est impératif de signaler dans les meilleurs délais la survenue d’un cas confirmé dans le foyer en précisant si l’élève est concerné.

Le port du masque est obligatoire dans tout l’établissement scolaire. Cette mesure doit être respectée scrupuleusement sous peine de sanction.

Compte tenu du passage du plan Vigipirate en Vigilance Attentat (risque maximum) et du renforcement du protocole sanitaire, nous vous rappelons les mesures à respecter et celles mises en place à compter de ce jour :

Arrivée dans l’établissement :

• Les élèves doivent porter le masque dès les abords de l’établissement (pour information, le port du masque est obligatoire partout dans Thionville depuis vendredi 30 octobre par arrêté préfectoral)
  • Les élèves rentrent directement dans l’établissement dès leur descente du bus ou dès leur arrivée (aucun stationnement devant ou à proximité de l’établissement) : aucun rassemblement devant les établissements scolaires n’est autorisé.

Circulation dans l’établissement :

• Il est impératif que l’ensemble du personnel et des élèves respecte le fléchage au sol.

Ventilation des classes :

• Les portes des classes resteront ouvertes pendant les cours ; l’aération des salles de classe devra être la plus fréquente possible, au minimum pendant les intercours, pendant chaque récréation et pendant la pause déjeuner. Chaque enseignant veillera à ouvrir les fenêtres à la fin de chaque cours.

Récréations et pauses méridiennes :

• Des zones de récréation seront délimitées de la façon suivante :
  • 2nde : moitié de cour coté administration ;
  • 1ère : moitié de cour côté réfectoire ;
  • Terminale : cour devant annexe
  • Collège : la cour sera délimitée en 4 zones (une par niveau)

Accès cantine :

• Les élèves seront dorénavant rangés par classe (affichage au mur sur les bâtiments pour le collège et le lycée)
  • En fonction des horaires de passage, les surveillants appelleront les classes pour accéder au réfectoire.
  • La montée se fera classe par classe, de même que l’installation au réfectoire.
  • Les élèves mangeront obligatoirement avec leurs camarades de classe.
  • Compte tenu de ces mesures, du retard risque d’être constaté à 13h. Les enseignants feront l’appel informatique à 13h15 afin de limiter les annulations de saisie par la vie scolaire.

Elèves externes :

• Ils pourront déjeuner dans la cour à titre exceptionnel dans le respect des gestes barrières et notamment de la distanciation et du zonage défini ci-dessus (il est impossible de mettre à disposition un local pour ces élèves).
  • Les élèves autorisés à sortir le font sous leur propre responsabilité.  Il est rappelé que le seul déplacement couvert par l’autorisation de déplacement des élèves est celui entre le domicile et l’établissement.

Elèves internes :

• L’internat fonctionne normalement, les internes veilleront à porter le masque en présence des autres élèves. Les sorties en soirée sont annulées. Les internes doivent regagner l’internat au plus tard à 18h30.

Activités sportives :

• La limitation du brassage dans les groupes étant renforcée, les activités proposées dans le cadre de l’UNSS et les entrainements des sections sportives sont suspendus jusqu’au 1er décembre.

Activités pauses méridiennes et devoirs faits :

• Les séances sont maintenues compte tenu du nombre d’élèves réduit et du port du masque. Les enseignants veilleront à répartir le groupe par niveau de classe dans la salle.

Attestation dérogatoire de déplacement domicile – école :

• Pour les élèves, il a été précisé par le Ministère que le carnet de correspondance fait foi ;
  • Pour les parents, l’attestation est disponible sur Pronote via MBN.

Continuité pédagogique :

• Pour les enseignants du lycée qui seraient en télétravail, les cours seront assurés à distance selon l’EDT normal. Les élèves se rendront dans la salle habituelle pour se connecter en visioconférence avec l’enseignant.

La Direction de la cité scolaire H. Boucher