PARCOURSUP 2020

Par VALERIE BARTHE, publié le vendredi 10 janvier 2020 11:14 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2020 08:54
PARCOURSUP.png
OUVERTURE DE LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX

OUVERTURE DU SITE D’INFORMATION PARCOURSUP.FR 2020

Le site d’information Parcoursup.fr 2020 est ouvert pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet de formation et de se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier.

Ainsi ils peuvent dès à présent  consulter :

• le nouveau moteur de recherche des formations avec plus de 15 000 formations cette année dont plus de 600 nouvelles (les 10 Sciences Po/IEP, des formations aux professions paramédicales, de nouvelles écoles de commerce et de management…). Ils peuvent également consulter l’offre en L.AS (licence avec option « accès santé ») et PASS (parcours spécifique « accès santé »), les nouveaux parcours proposés par les universités pour accéder aux études de santé.

Chaque formation est présentée sous  la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2019…

• le calendrier détaillé de la procédure 2020
  • de nouvelles pages d’information  qui détaillent :
    • les nouveaux parcours pour accéder aux études de santé à la rentrée 2020
    • les formations proposées sur Parcoursup en 2020 avec un focus sur les nouvelles formations
    • Les formations en apprentissage sur Parcoursup
    • Les bourses et aides financières dont peuvent bénéficier les lycéens
  • plus de 200 questions /réponses sur le fonctionnement de la procédure et ses modalités pratiques dans la rubrique « Questions fréquentes »
  • deux vidéos tutoriels :

OUVERTURE DE LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX

En complément, de nouvelles ressources sont mises à disposition des élèves et des professeurs principaux :

• des fiches thématiques Onisep/Parcoursup pour aider les élèves à renseigner leur dossier :
    • L’accompagnement des candidats en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant (fiche élève)
    • Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt » (fiche élève)
    • Rédiger son projet de formation motivé (fiche élève)
    • Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation (fiche professeur)

Ces ressources sont disponibles sur Eduscol. Nous vous invitons à les relayer à vos équipes éducatives.

Des vidéos tutos (pas à pas explicatif)  sont également disponibles sur Parcoursup.fr :

• Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
    • Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
    • Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
    • Et prochainement : Comment formuler des vœux en apprentissage
  • LES NOUVELLES VOIES D’ACCES AUX ETUDES DE SANTE

Le numerus clausus et la Première année commune aux études de santé (PACES) ont été supprimés. Deux types de parcours sont désormais proposés aux lycéens par les universités pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie):

• la licence avec option « accès santé » (L.AS) qui permet à un étudiant de suivre les enseignements dans une licence classique de son choix avec une option d’enseignement en santé
  • le parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé et qui permet de suivre un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également les enseignements d’une « mineure » dans une autre discipline.
  •

Pour accompagner les lycéens, un dossier spécial sur les études de santé est disponible sur le site d’information Parcoursup avec :

• Des infographies explicatives
  • Une vidéo tuto qui détaille les 2 parcours proposés et explique comment formuler des vœux sur Parcoursup pour ces nouvelles formations
  • Une carte de France des LAS et PASS disponibles sur l’ensemble du territoire
  • Une FAQ dédiée à la mise en place de ces nouveaux parcours
  •

Nous vous invitons à faire connaitre ces ressources à vos équipes pédagogiques et  à vos élèves de terminale et leur famille.

L’ACCOMPAGNEMENT DES LYCEENS VIA LES SERVICES USAGERS :

L’accompagnement des lycéens et de leur famille  est assuré tout au long de la procédure via :

• le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)
  • la messagerie « contact » depuis le dossier candidat
  • les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook)
  •

Plus d’une dizaine de sessions de tchats thématiques seront également proposées aux lycéens tout au long de la procédure pour leur permettre de poser leurs questions aux équipes Parcoursup.